Gretah

Carolomacérienne, togolaise, ghanéenne,  parisienne, française, responsable logistique, présidente. Et bien d'autres choses encore.

Ne vous fiez pas à sa taille car ce petit bout de femme a tout d'une grande dame.

Grétah parle cinq langues, habite entre deux continents et plusieurs villes, jongle entre divers emplois et activités. Sourit, voyage, rigole. Vit, en somme.

 

Écouter l'histoire de Grétah, sa naissance à Lomé, son enfance au Togo, son arrivée en France, sa découverte du bouddhisme, c'est faire un merveilleux voyage. Éducation, immigration et adaptation en bandoulière. Humanisme, altruisme et acceptation en étendards.

 

Un œil rivé sur son téléphone, elle se raconte avec humilité. Les SMS, les mails, les réseaux sociaux ont d’ailleurs tous un point commun : ils ressemblent à Grétah. C’est-à-dire qu’ils font le lien. Ils sont vecteurs de communication, ils fédèrent.

 

Parce que Grétah c'est avant tout cela. Rassembler. Aider. Accompagner. Toucher à l'humain. À l'humanité.

Bienfaitrice bienfaisante. Et bienveillante. Française d'adoption qui décide d'apporter aux enfants du Togo un peu de ce qu'elle est. Beaucoup de ce qu'elle a.

L'engagement est certainement ce qui définit le mieux cette résiliente convaincue, cette enthousiaste insatiable.

 

Elle a bataillé dur pour permettre à l’école du village d'Agbanakin de voir ses classes rouvrir, elle a tout donné pour mettre en place un système de parrainage destiné aux enfants de l’orphelinat géré par l’ONG MED, elle fait tout ce qu’elle peut pour aider les petits togolais. Pour leur apporter l’éducation, la culture. Aussi, elle a fait sienne la parole de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour changer le monde ». 

Ses yeux s’illuminent et se trempent de larmes quand elle se souvient. De tous ces visages heureux. De cette école qui rouvre pour à nouveau transmettre le savoir. De ces enfants qui sont contents d’apprendre. Elle se souvient de la satisfaction, du bonheur d’aider et de se savoir utile. Rien n’a été facile. Mais Grétah y a toujours cru. Y croit toujours. Et a su s’entourer.

 

Une bibliothèque. Un dispensaire. Un orphelinat. Voilà les projets que portent Grétah. Avec ferveur. Avec envie. Avec ardeur. Développer les parrainages. Aider les enfants togolais. Parce que permettre à un enfant d’accéder à l’école, comme elle le dit, c’est  aussi aider toute une famille à avancer, tout un village à se développer.

 

Grétah est un concentré d'histoires, d'abnégation, et de valeurs. De bontés intemporelles. Qui assume le passé. Vit au présent. Et regarde l'avenir.

Bulle d'énergie positive, fenêtre sur le monde et sur l'être humain, ne vous fiez pas à sa petite taille car Grétah a tout d'une grande dame.

Dealeuse de savoirs. Porteuse d’espoir.

Au fond de ses yeux malicieux, éclatants, brillent des années de combat. La lueur de son engagement. Et venus du Togo, de merveilleux sourires d’enfants.

© 2023 123 Togo

Supported by Kiné Formations

Tel:

+ 33 645 683 908

Adresse : 1.2.3. Togo
BP 60254

08104  Charleville Mezieres